L’ADMD, également, met en oeuvre un Fichier national des directives anticipées. Ce document précisé par la loi du 2 février 2016 est numérisé et archivé. Ce document est aujourd’hui le meilleur moyen de garantir son propre parcours de fin de vie et, ainsi, d’éviter les tragédies absurdes. Avec la ligne ADMD Écoute, que vous pouvez joindre au 01 48 00 04 92, soyez accompagné et protégez votre fin de vie.
Qui sommes-nous ?
Les Jeunes ADMD : une génération engagée pour le droit de mourir dans la dignité
Les Jeunes ADMD forment un groupe autonome au sein de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, réunissant les adhérents de moins de 36 ans. Engagés et déterminés, nous militons pour l’adoption d’une loi garantissant à chacun la liberté de choisir les conditions de sa fin de vie.
À travers des actions de prévention et d’information, nous sensibilisons le grand public aux droits des patients et aux directives anticipées, en intervenant aussi bien au niveau national qu’aux côtés des délégations locales. Notre mission est claire : briser les tabous autour de la fin de vie et faire avancer ce dernier grand combat sociétal. Parce que cette question nous concerne toutes et tous, il est temps d’ouvrir le débat et d’agir pour que chacun puisse, un jour, mourir en accord avec ses propres choix.
La parole est aux Jeunes

Anne Raynaud
Responsable des Jeunes ADMD
Chères amies, chers amis,
Depuis 10 ans, l’ADMD Tour sillonne la France pour aller à la rencontre des citoyens et ouvrir le dialogue sur un sujet qui nous concerne toutes et tous : la fin de vie. Année après année, notre engagement reste intact, porté par la conviction que chacun doit pouvoir décider, en toute liberté et dignité, des conditions de son dernier voyage.
Cette 10e édition est une étape symbolique pour notre mouvement. Une décennie d’échanges, de débats, de sensibilisation sur le terrain, au plus près de celles et ceux qui, comme nous, refusent que la fin de vie soit un sujet tabou. Pour marquer cet anniversaire, nous avons imaginé une tournée encore plus ambitieuse, avec de nouvelles activités, des rencontres intergénérationnelles et des moments de partage autour de l’art, pour aborder cette thématique sous un angle différent.
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour sensibiliser le grand public, mais ensemble, nous avançons. Merci à vous toutes et tous pour votre soutien et votre engagement.
Témoignage de Grégoire
Participer à l’ADMD Tour est une expérience humaine enrichissante. À chaque étape, nous recueillons des témoignages poignants qui rappellent l’importance d’aborder la fin de vie sans tabou et de sensibiliser les Français à ce sujet crucial.
Grégoire
Témoignage de Alexandra
L’ADMD Tour, c’est bien plus qu’un événement.
C’est une aventure humaine inoubliable, riche de rencontres, de témoignages émouvants, de moments de fraternité et de bonnes dose de rires.
Alexandra
Témoignage de Bastien
L’ADMD Tour, c’est une aventure humaine riche en rencontres, en échanges et en partage. C’est une tournée engagée, où chaque discussion compte et où on se sent utile.
Bastien
Des actions nationales et locales pour sensibiliser autrement
Au-delà de l’ADMD Tour, les Jeunes ADMD mènent tout au long de l’année des actions de sensibilisation et d’information à travers la France. Depuis plusieurs années, nous sommes présents dans de grands festivals afin d’échanger dans un cadre convivial et de rendre le sujet de la fin de vie plus accessible, sans crainte ni tabou. Ainsi, vous pouvez nous retrouver à Solidays (Paris), au Delta Festival (Marseille), à la Fête de l’Humanité (Brétigny-sur-Orge), à la Grande Braderie (Lille) ou encore au Burlesque Festival (Strasbourg).
Mais notre engagement ne s’arrête pas là ! Nous agissons aussi localement, en organisant des événements dans différents départements et en collaborant avec des associations étudiantes pour informer, débattre et défendre les droits des patients.
Enfin, au quotidien, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, où nous partageons l’actualité sur la fin de vie et luttons contre les nombreuses fake news qui circulent sur le sujet.
Alors, si toi aussi tu as moins de 36 ans, que tu souhaites t’engager et faire bouger les choses, rejoins-nous en adhérant, en devenant bénévole ou en faisant un don !

L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement, comme le réclament 92% des Français interrogés par l’institut de sondage Ifop en mai 2024. Avec le vote de cette loi, les Français bénéficieraient de leur ultime liberté, comme les Néerlandais, les Belges, les Luxembourgeois, les Espagnols, les Portugais, les Autrichiens ou encore les Suisses en disposent dans leur propre pays.
Le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas.